Le début de votre prochaine aventure
commence ici avec nous.

Découvrir les Pyrénées ariégeoises accompagnés de chiens de traineaux, c’est l’aventure que notre jeune entreprise vous propose été comme hiver.

Guidés par des professionnels diplômés, vous pourrez expérimenter les sensations d’être attelés par nos chiens de traineaux sur terre comme sur neige.

Notre parc ouvert aux visites tout au long de l’année permettra de vous dévoiler le quotidien et les mystères de ces chiens nordiques si proches de l’Homme et pourtant méconnus.

 

Diplômes :

Enseignant en Activité Physique Adaptée (Licence et Master APA STAPS)

Educateur sportif  N° carte 03817ED0372

Titre Musher conducteur de chiens attelés
Notre équipe
Ilies Bonnot
Musher Professionnel
jfj

Diplômes : Enseignant en Activité Physique Adaptée (Licence et Master APA STAPS) Educateur sportif  N° carte 03817ED0372 Titre Musher conducteur de chiens attelés

 

« Faune, flore et sport ; comme trois des mélodies qui ont rythmé ma vie et façonné ce projet. »

Issu d’un Master en faculté de sport, Iliès a pu accéder à un poste de manager d’une ONG dans la région grenobloise grâce à laquelle il a su s’entourer et composer avec une grande pluralité de partenaires en France comme à l’étranger. Aujourd’hui directeur-adjoint d’un établissement jeunesse, son parcours professionnel et personnel permettra à ce projet d’acquérir une accessibilité sans distinction aucune.

Lauralou Abattu
Educatrice Cannine
20200202_163548_

Diplôme : ACACEC Eleveur canin et comportementaliste

« En moi depuis toujours, cette passion pour le monde animal et sauvage a su grandir et éclore, pour aujourd’hui vouloir en faire mon métier »

Durant une licence de sociologie obtenue et un master en ressources humaines suivi, Lauralou a pu travailler en tant que chargée de médiation socio-professionnelle dans le monde associatif notamment à Rom Action mais aussi au sein d’une collectivité locale auprès de personnes en situation de grande précarité.  En prélude de ce projet, elle est actuellement  chargée d’accueil touristique au sein d’un camping écologique.

Charte Qualité

Soucieux de satisfaire au mieux notre clientèle tout en respectant les besoins spécifiques et fondamentaux de nos chiens, nous avons mis en place cette charte de qualité afin de préciser nos pratiques. Nous y partageons succinctement notre philosophie, nos méthodes, et ce que nous attendons de vous pour que les prestations offertes par notre structure répondent non seulement à nos exigences qualitatives d’excellence mais aussi aux vôtres.

Notre structure est affiliée à la fédération française des sports de traineaux (FFST), qui possède la délégation du ministère des sports, ainsi qu’adhérente au syndicat interprofessionnel du SIM dans la section des mushers professionnels diplômés d’État.

NOS OBJECTIFS

Nous souhaitons que nos clients comprennent notre philosophie, et partagent un moment de rêve avec nos chiens qui effectuent ces activités avec nous par passion. La sélection de nos chiens est un élément clé de notre capacité à remplir cet objectif. Au quotidien, notre attitude vis-à-vis des chiens sera celle qui les conduit à exprimer un maximum de comportement positif. Nous sommes toujours soucieux de montrer à nos clients, à quel point notre relation avec nos chiens importe sur leur bonheur et leur bien-être. - Satisfaire nos clients lors de nos prestations hivernales comme estivales.

Nous garantissons des contacts sociaux intra- et inter-spécifiques (entre chiens et avec les humains en particulier). Cela passe par un logement en groupe sauf exception (chien malade, chien venant d’être intégré dans notre groupe et dont les capacités de communication avec les autres sont inconnues). Cet élément est indispensable pour que nos chiens expriment des comportements normaux de l’espèce canine. Nous adaptons l’intensité et le type d’effort demandé au chien en fonction de son stade physiologique, en particulier son âge, ou aux éventuelles fragilités connues. Un chien malade ou blessé ne sera jamais mis en activité, de même qu’un chiot de moins de 12 mois.

Travailler en étroite collaboration avec notre vétérinaire traitant référent. Le docteur Vincent Fort, notre vétérinaire référent de manière permanente et à proximité qui suit nos chiens, les soigne et nous conseille. Nous les observons au quotidien afin de vérifier que nos chiens présentent majoritairement l’expression de comportements montrant une interaction positive avec l’environnement, les autres chiens et nous (jeu, sommeil calme, appétit correct, peu de réactions de défense…). En particulier lors de l’éducation, nous basons celle-ci essentiellement sur la récompense des comportements souhaités (éducation positive). Il peut nous arriver, lors d’une bagarre, d’avoir à intervenir et de punir un chien. Bien que cette réaction soit exceptionnelle, elle est parfois inévitable pour des raisons de sécurité

Mettre en œuvre des pratiques visant à optimiser la sécurité de nos clients et de nos chiens bien que la pratique d’une activité physique et sportive ne puisse jamais être sans aucun risque. Nous effectuons une habituation des chiens au public (sociabilisation) afin d’éviter la peur/anxiété des inconnus. La timidité est naturelle chez certains, et cette phase d’apprentissage est essentielle pour eux. Certains restent moins ouverts aux étrangers. Nous apprendrons à nos clients à les comprendre, et à respecter leur besoin de distance/leur bulle de proxémique (le respect du périmètre de sécurité individuel) ;

Nous leur apportons une alimentation adaptée et sélectionnée par notre équipe de manière drastique aussi bien en quantité qu’en qualité. Nous utilisons pour cela des croquettes spécifiques haut de gamme, dédiées au chien sportif, ainsi que des suppléments adaptés. Un à plusieurs repas sont donnés par jour suivant la saison, les besoins spécifiques du chien, et son niveau d’activité. Notre objectif est de maintenir les chiens minces et NON PAS MAIGRES (deux dernières côtes visibles ou très facilement palpables), ce qui correspond à l’état d’embonpoint idéal pour un chien exerçant une activité physique intense. Si être trop maigre augmente le risque d’avoir des troubles médicaux, être gras/trop corpulent est aussi un facteur de risques de certaines maladies potentiellement mortelles telles que le coup de chaleur. Sans oublier que nos chiens sont régulièrement abreuvés et souvent complémentés par des solutions réhydratantes naturelles/à base de sels minéraux.

Nous utilisons un matériel adapté et de dernière génération afin de favoriser leur sécurité, la qualité de performance, le confort canin reste notre priorité mais nous ne négligeons pas celui de l’humain. Nous consacrons un budget important pour le renouvèlement du matériel comme par exemple les harnais qui permettent à nos chiens de tracter dans de bonnes conditions, leur ajustement, le confort des renforts et points d’appuis et de frottement seront la garantie d’une attention spécifique et de bien-être. Dans les activités actives, d’initiation ou perfectionnement, la création de binôme Homme-chien adapté aux capacités de l’humain est essentielle ; Nous sommes très attentifs à la qualité des conseils, donnés au client lors des briefings, la vigilance sur le déroulé de nos prestations. Et aux respects des consignes par nos clients.

NOS ATTENTES DE LA PART DE NOS CLIENTS

Respecter nos chiens en suivant les consignes données par les musher dans votre attitude vis-à-vis d’eux. Certains chiens apprécient moins que d’autres d’être caressés par des personnes inconnues, et si nous vous demandons de ne pas les toucher à un moment précis, c’est que le langage corporel de nos chiens et notre connaissance de ceux-ci nous incite à vous prévenir afin de les respecter ;

Ne jamais provoquer volontairement de la peur ou de la douleur sur nos chiens. Nous n’accepterons donc aucun geste déplacé ou cris inutiles volontaires sauf si la situation le nécessite ;

Nous signaler les éventuelles inquiétudes sur un plan médical humain (douleur, grossesse, problème respiratoire type allergie…) pouvant interférer dans la réalisation d’une activité. En effet, nous faisons le choix de refuser l'accès à certaines de nos prestations pour les femmes enceintes et les enfants en bas âges, et autres raisons spécifiques, dans une mesure de sécurité.

Lors de certaine activité, merci d’accepter le chien attribué. Si un choix esthétique est parfois souhaité par le client, il peut être signalé. Cependant, le niveau de performance physique du chien, et son comportement (timidité, excitation…) seront toujours pris en compte en priorité dans l’attribution des chiens en lien avec votre propre niveau de pratique sportive.

Nous ne pouvons pas anticiper les codes sociaux de votre chien, et sommes très vigilants sur le plan sanitaire en évitant la proximité avec des chiens inconnus. Pour des raisons de sécurité tant sanitaire que comportemental, nous ne pouvons donc pas accepter les chiens extérieurs à notre groupe. De même, lorsque nos chiens sont en activité, certains peuvent présenter un comportement de prédation en particulier sur les chiens de petit gabarit. Pour éviter les accidents, nous vous demanderons de vous éloigner de la piste avec ce type de chiens, et de ne pas approcher volontairement pour éviter l’excitation.

Nous acceptons et recevrons vos messages qu’ils soient positifs ou négatifs. Cependant, en cas d’avis négatif, nous vous demanderons de toujours rester respectueux dans vos propos, et de les proportionner à votre mécontentement.

le-poulet-gambadeur
Le Poulet Gambadeur
Blabla sur le PG
Logo-CCI
Chambre de commerce
blabla
Initiative-Ariege
Initiative Ariège
blabal
mediateur-a-la-conso
terre sauvage en quelques chiffres
5
chiens nordiques dans la meute
1941
jours que Terre SAUVAGE emmerge dans nos tetes
1203
kms parcouris avec les chiens
1
prestations de réalisées