Ilies Bonnot
Musher Professionnel
Skoll

Diplômes et Formations :
Enseignant en Activité Physique Adaptée (Licence et Master APA STAPS)
Educateur sportif N° carte 03817ED0372
Titre Musher conducteur de chiens attelés
L'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED)
Formation quant au Transport d'Animaux Vivant

NOTRE EQUIPE

Terre Sauvage est au commencement d’une rencontre vécue entre deux personnes éprises de la faune et la flore. L’équitation et le Mushing sont des passions communes au départ de cette floraison professionnelle. 

Charte Qualité

Soucieux de satisfaire au mieux notre clientèle tout en respectant les besoins spécifiques et fondamentaux de nos chiens, nous avons mis en place cette charte de qualité afin de préciser nos pratiques. Nous y partageons succinctement notre philosophie, nos méthodes, et ce que nous attendons de vous pour que les prestations offertes par notre structure répondent non seulement à nos exigences qualitatives d’excellence mais aussi aux vôtres.

Notre structure est affiliée àffiliée au SYNAPCCA, le syndicat des mushers professionnels de France.

NOS OBJECTIFS

Allier notre savoir-faire, et notre savoir-être.

Nous souhaitons que nos clients comprennent notre philosophie, et partagent un moment de rêve avec nos chiens qui effectuent ces activités avec nous par passion. La sélection de nos chiens est un élément clé de notre capacité à remplir cet objectif.

Au quotidien, notre attitude vis-à-vis des chiens sera celle qui les conduit à exprimer un maximum de comportement positif.

Respecter le bien-être de nos chiens sur le plans physique, moral et environnemental.

Nous garantissons des contacts sociaux intra- et inter-spécifiques (entre chiens et avec les humains en particulier). Cela passe par un logement en groupe sauf exception (chien malade, chien venant d’être intégré dans notre groupe et dont les capacités de communication avec les autres sont inconnues). Cet élément est indispensable pour que nos chiens expriment des comportements normaux de l’espèce canine.

Nous adaptons l’intensité et le type d’effort demandé au chien en fonction de son stade physiologique, en particulier son âge, ou aux éventuelles fragilités connues. Un chien malade ou blessé ne sera jamais mis en activité, de même qu’un chiot de moins de 12 mois.

Une santé préservée

Suivis par notre vétérinaire bien au fait des races nordiques ainsi que d’une ostéopathe animale, nos chiens disposent d’un suivi propre à celui de sportif de haut niveau. La planification des entraînements en respect avec leur rythme et leur quotidien leur permet d’atteindre cet état de forme nécessaire pour vous garantir sensation et frissons.

Nos chiens se nourrissent de croquettes Royal Canin réservées aux chiens de traîneaux sportifs mais également d’aliments naturels tels que des carcasses de poulet plein air avec le « Poulet Gambadeur » mais également de truites et saumon de fontaine ariègeois.

optimiser la sécurité de nos clients et de nos chiens

Mettre en œuvre des pratiques visant à optimiser la sécurité de nos clients et de nos chiens bien que la pratique d’une activité physique et sportive ne puisse jamais être sans aucun risque.

Nous effectuons une habituation des chiens au public (sociabilisation) afin d’éviter la peur/anxiété des inconnus. La timidité est naturelle chez certains, et cette phase d’apprentissage est essentielle pour eux. Certains restent moins ouverts aux étrangers. Nous apprendrons à nos clients à les comprendre, et à respecter leur besoin de distance/leur espace de bien-être.

Accueillir nos clients dans de bonnes conditions.

Nous utilisons un matériel adapté et de dernière génération afin de favoriser leur sécurité, la qualité de performance, le confort canin reste notre priorité mais nous ne négligeons pas celui de l’humain. Nous consacrons un budget important pour le renouvèlement du matériel comme par exemple les harnais qui permettent à nos chiens de tracter dans de bonnes conditions, leur ajustement, le confort des renforts et points d’appuis et de frottement seront la garantie d’une attention spécifique et de bien-être. Dans les activités actives, d’initiation ou perfectionnement, la création de binôme Homme-chien adapté aux capacités de l’humain est essentielle ; Nous sommes très attentifs à la qualité des conseils, donnés au client lors des briefings, la vigilance sur le déroulé de nos prestations. Et aux respects des consignes par nos clients.

NOS ATTENTES DE LA PART DE NOS CLIENTS

Respecter nos chiens

Respecter nos chiens en suivant les consignes données par les musher dans votre attitude vis-à-vis d’eux. Certains chiens apprécient moins que d’autres d’être caressés par des personnes inconnues, et si nous vous demandons de ne pas les toucher à un moment précis, c’est que le langage corporel de nos chiens et notre connaissance de ceux-ci nous incite à vous prévenir afin de les respecter ;

Ne jamais provoquer volontairement de la peur ou de la douleur sur nos chiens.

Ne jamais provoquer volontairement de la peur ou de la douleur sur nos chiens. Nous n’accepterons donc aucun geste déplacé ou cris inutiles volontaires sauf si la situation le nécessite ;

Nous signaler les éventuelles inquiétudes sur un plan médical humain

Nous signaler les éventuelles inquiétudes sur un plan médical humain (douleur, grossesse, problème respiratoire type allergie…) pouvant interférer dans la réalisation d’une activité. En effet, nous faisons le choix de refuser l'accès à certaines de nos prestations pour les femmes enceintes et les enfants en bas âges, et autres raisons spécifiques, dans une mesure de sécurité.

Accepter les décisions du professionnel

Lors de certaine activité, merci d’accepter le chien attribué. Si un choix esthétique est parfois souhaité par le client, il peut être signalé. Cependant, le niveau de performance physique du chien, et son comportement (timidité, excitation…) seront toujours pris en compte en priorité dans l’attribution des chiens en lien avec votre propre niveau de pratique sportive.

Ne pas amener un chien de famille

Nous ne pouvons pas anticiper les codes sociaux de votre chien, et sommes très vigilants sur le plan sanitaire en évitant la proximité avec des chiens inconnus. Pour des raisons de sécurité tant sanitaire que comportemental, nous ne pouvons donc pas accepter les chiens extérieurs à notre groupe.

De même, lorsque nos chiens sont en activité, certains peuvent présenter un comportement de prédation en particulier sur les chiens de petit gabarit. Pour éviter les accidents, nous vous demanderons de vous éloigner de la piste avec ce type de chiens, et de ne pas approcher volontairement pour éviter l’excitation.

Avis et retours de notre clientèles

Nous acceptons et recevrons vos messages qu’ils soient positifs ou négatifs. Cependant, en cas d’avis négatif, nous vous demanderons de toujours rester respectueux dans vos propos, et de les proportionner à votre mécontentement.

Initiative-Ariege
Initiative Ariège
Logo-CCI
Chambre de commerce
mediateur-a-la-conso
Charlène Falière
Osthéopathe Animale
le-poulet-gambadeur
Le Poulet Gambadeur
terre sauvage en quelques chiffres
6
chiens nordiques dans la meute
01/06/2015
Date de creation de TERRE SAUVAGE
100
kms parcourUs avec les chiens CHAQUE SEMAINE
3
SITES DE PRATIQUE DIFFERENTS